Le syndrome de Dressler (ou syndrome post-infarctus du myocarde, syndrome post-lésion cardiaque et syndrome post-péricardiotomie) est une complication de la chirurgie péricardique ou de la blessure et de l'infarctus du myocarde, se présentant comme une forme de péricardite aiguë. Le syndrome de Dressler se manifeste par une fièvre de bas grade, une douleur thoracique pleurétique et un frottement péricardique.